L’Ostéopathie

L’OSTEOPATHIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle qui prend en compte le patient dans sa globalité. Par des types de traitements variés, elle pallie aux limitations de la mobilité des tissus du corps humain, susceptibles d’en altérer l’état de santé. L’ostéopathie se place aujourd’hui dans le paysage de la santé dans une notion de réseau de professionnels pour une meilleure prise en charge du patient. Elle s’appuie sur la définition de la santé décrite par l’OMS :

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Préambule à la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé, Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946.

L’OSTEOPATHIE, COMMENT CA MARCHE ?

L’ostéopathie participe à l’amélioration de nombreux troubles fonctionnels en s’appuyant sur les liens existants entre l’anatomie et la physiologie des différents systèmes du corps. L’ostéopathe repère les dysfonctions tissulaires caractérisées par une modification des capacités d’acceptation des contraintes. Il favorise le retour à la mobilité en améliorant la qualité tissulaire, ce qui permettra une bonne irrigation vasculaire et nerveuse.

L’OSTEOPATHIE, UNE SEANCE …

L’ostéopathe commence sa consultation par mieux connaitre l’histoire de santé du patient, il examine ses bilans médicaux. L’ostéopathe effectue le bilan ostéopathique du patient lui permettant de mieux appréhender son organisation et de déterminer les priorités de traitement. S’en suis le temps de traitement, qui peut employer différentes techniques, qui vise toujours une retour à l’équilibre des tissus. Un temps de réévaluation permet de déterminer l’avancée du traitement et de définir la suite de la prise en charge, et éventuellement une ré-orientation chez un autre professionnel.